Un partenariat structurant entre France Télévisions et l'Université Paul-Valéry

Vue intérieure des studios (image France Télévisions)

Sur fond d’inauguration des nouveaux studios de France Télévision le 10 février à Vendargues, l’Université signe un partenariat avec le groupe audiovisuel public qui vise à renforcer leur coopération en matière de formation, recherche et insertion professionnelle.

Signé début janvier pour une durée d'un an entre l’Université de Montpellier Paul-Valéry et France Télévision, l'accord vise à faciliter la collaboration des deux institutions autour de 3 axes : pédagogique, scientifique et orientation des étudiants. Ce partenariat s’inscrit dans le contexte du renforcement de la présence du groupe audiovisuel sur le territoire montpelliérain illustré par l’inauguration, le 10 février 2026, des nouveaux « V Studios » implantés sur 24 000 m2 à Vendargues.

La présidente Anne Fraïsse entournée des autres personnalités présentes à l'inauguration

Inauguration des studios de France Télévision le 10 février à Vendargues. De gauche à droite : Anne Fraïsse, Présidente de l'Université de Montpellier Paul Valéry, Véronique Dominguez-Guillaume, Rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la Région Occitanie, Claudie Faucon Mejean, Vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine et des langues régionales à la Région Occitanie, Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévision, Carole Drucker-Godard, Rectrice de l’Académie de Montpellier et de la région académique Occitanie et Fanny Dombre-Coste, députée de l’Hérault.

Former et rapprocher les étudiants des métiers de l’audiovisuel

Cette coopération se traduira par des interventions de professionnels de l’audiovisuel dans les cursus, la possibilité d’alternance ou de stages pour les étudiants d’une part et de création de modules adaptés aux besoins des métiers de l'audiovisuel d’autre part.

La convention encourage aussi la valorisation conjointe de la recherche en lien avec les pratiques audiovisuelles et culturelles, l’organisation de projets de séminaires, la production de publications ou le développement de thèses.

Enfin, l’entente ouvre le champ à l'accompagnement des étudiants dans leur insertion professionnelle grâce à des rencontres et visites de sites, à la diffusion d’opportunités de stages ou d’emploi et à la mise en réseau, ainsi qu’à la sensibilisation aux évolutions des métiers et des compétences attendues dans le secteur audiovisuel.

Une collaboration inscrite dans l’essor de l’audiovisuel en Occitanie

Ce partenariat reconductible s’annonce très fructueux. Depuis 2016, le nombre de tournages en région a, en effet, connu une forte progression. L’Occitanie est désormais la deuxième région pour l’accueil des tournages de séries, de fictions télévisuelles et de films de cinéma, derrière l’Île-de-France. En 2024, selon l'Agence Unique (ex- Occitanie Films), ce ne sont pas moins de 16 longs métrages de cinéma, 21 fictions télévisuelles et 3 séries quotidiennes, représentant plus de 2800 jours de tournage, qui ont été produits.

Dernière mise à jour : 10/02/2026