L'engagement étudiant favorise l'acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l'épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion des étudiants.
7 catégories d’activités ou d'engagements en lien avec la formation sont identifiées
- Une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901
- Une activité d’élu étudiant à un conseil central d’établissement ou du CROUS
- Une activité professionnelle : salarié, travailleur indépendant, étudiant entrepreneur... Les étudiants qui participent aux activités de l’université (tuteurs, vacataires SAE-SH, étudiants ambassadeurs) relèvent de cette catégorie.
- Une activité militaire dans la réserve opérationnelle
- Un engagement de volontariat chez les sapeurs-pompiers
- Un engagement de service civique
- Un engagement de volontariat dans les armées
La Charte de l'engagement étudiant a pour objet la reconnaissance de l'engagement des étudiants afin de leur permettre de mieux concilier la poursuite de leurs études et leur engagement dans ces activités.
Elle précise les aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études, les droits spécifiques dont ils peuvent bénéficier ainsi que la valorisation de cet engagement dans le cadre du diplôme.
- Consulter la Charte de l'engagement étudiant
formulaire_de_demande_de_valorisation_engagement_etudiant_2024_2025.pdf à remplir et à envoyer par e-mail ,
avant le 15 decembre de l'année universitaire à l'UFR2 : scolarite.ufr2@univ-montp3.fr
- Une fois déclaré éligible au dispositif,
le candidat devra réaliser un rapport d’une dizaine de pages justifiant et décrivant les activités bénévoles ou professionnelles permettant d'identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises.
Ce rapport d'activité est à transmettre à l'UFR 2 avant le 11 avril 2025 (dates prévues par la Charte de l'engagement étudiant)