Programme 6 : Jeux d’échelles

Porteurs : P.-Y. Kirschleger, P. Louvier, E. Guillemard, J. Deloye, P.-Y. Lacour, M. Blaise, P. Casado

Ce nouveau programme veut s’intéresser aux échelles dans les deux sens du terme, à la fois outils de mesure et de catégorisation de l’espace. Dans une approche interdisciplinaire croisant l’histoire, la géographie, la philosophie, la littérature et d’autres disciplines qui seront sollicitées au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il se développe sur deux axes :

1. Des échelles de la ville aux échelles du territoire

Le travail de mise en ligne de la base de données des compoix se poursuit. Il verra l’achèvement du Nouveau Dictionnaire des Noms de Lieux du Département du Gard, en remplacement de celui de Germer-Durand (1868), considéré comme obsolète et plein d’erreurs par la communauté scientifique. Ce nouveau dictionnaire, dont la publication sera assurée par le CTHS, sera l’aboutissement de plus de vingt années de recherches, de récolement de toponymes à partir des actes originaux des cartulaires et à partir des sources sérielles que sont les compoix et les cadastres d’époque napoléonienne. À partir de ce corpus, toutes les données seront l’objet d’une cartographie systématique.

S’appuyant sur une forte et ancienne tradition d’histoire régionale et d’histoire urbaine au sein de l’équipe CRISES, le programme souhaite désormais réinterroger cette tradition à la lumière des renouvellements historiographiques et épistémologiques récents. Il s’agit d’appréhender les phénomènes à différentes amplitudes et de comprendre les rapports entre les niveaux locaux, nationaux et supranationaux, ainsi que leur impact sur les structures sociales, politiques, religieuses ou économiques. L’ambition est de réfléchir à la manière dont ces différentes échelles façonnent les villes (notamment celle de Montpellier) et les territoires (notamment le Languedoc et l’Occitanie).

Cette approche multiscalaire permettra de s’interroger par exemple sur la définition même de la ville, dans ses rapports à son environnement proche ou plus lointain : quels sont les périmètres ou les limites d’une ville ? Comment mesurer le poids démographique, économique, culturel ou politique d’une ville en interaction avec ses abords ? Le but est d’élargir la compréhension de la cité en la rattachant à tout un monde qui la dépasse et par rapport auquel elle n’est pas autonome.

Cet axe comprendra trois groupes de travail : le premier sur la ville (qui travaillera en lien avec le programme 3 d’Imperium : « L’autorité dans la ville : justice et règlement des conflits ») ; le second sur l’échelle régionale ; le troisième sur les circulations transnationales.

2. L’extension du domaine de l’échelle : mesurer, évaluer, organiser

L’échelle n’est pas seulement un outil géographique ; elle est aussi un outil de mesure dont l’utilisation a été étendue à des domaines de plus en plus nombreux. Certaines échelles ont gardé le nom de leur inventeur : échelle de Réaumur (pour la température), échelle de Richter (pour la magnitude des séismes), échelle de Beaufort (pour la force du vent), échelle de Fujita (pour la force des tornades), ou échelle de Scoville (pour la force des piments) ; d’autres ont été créées pour servir dans le champ sanitaire (échelle de la douleur, échelle optométrique), dans le champ social (échelle sociale), dans le champ religieux (échelle des péchés, échelle de Jacob), dans le champ scolaire (échelle d’évaluation), dans l’ordre naturel (échelle zoologique ; échelle des séismes) ou dans l’histoire (échelles du temps)…

L’échelle a pour but de donner un ordre de grandeur ou une proportion à un phénomène qui n’est pas ou difficilement mesurable ; mais à côté de cette pratique objectivante, l’échelle peut aussi avoir une vertu pédagogique lorsqu’elle est utilisée hors des communautés savantes, comme un outil de vulgarisation ou de responsabilisation. En explorant les différentes échelles utilisées, le programme a deux objectifs : d’une part mettre en lumière les diverses manières dont la société se sert de la notion d’échelle ; d’autre part montrer comment les échelles façonnent la construction des connaissances et notre compréhension du monde.

Dernière mise à jour : 06/05/2025