Ana Lazarevic est élue représentante des doctorants au sein de l'Unité de Recherche LHUMAIN jusqu'au 31 janvier 2025.
Doctorants inscrits à l'UPVM (22)
ABBADIE Axelle, Analyse discursive et interactionnelle en intervention précoce : constructions, circulations et catégorisations diagnostiques, Sciences du langage, sous la direction de F. Perea et la co-direction de L. Alidières, Sciences du langage, résumé et mots clés, (2024).
ALLARD (BOURSEAU) Gypsy, Les écrits d'appropriation de textes littéraires au lycée : le journal du lecteur plurilingue, sous la direction de Nathalie Auger, Sciences du langage, résumé et mots clés, (2022).
ARAUJO MALHEIROS Marcella, L'intelligence artificielle générative et la désinformation : les agents conversationnels dans la propagation des « infox », Sciences de l'information, de la communication et de la documentation, sous la direction de Lise Verlaet et la co-direction de Simon Dumas-Primbault., résumé et mots clés, (2023).
BAGHOUZ Islame, Les expressions du bien-être dans le cadre d'un habitat connecté proposé par le projet interdisciplinaire "HUT",sous la direction de François Perea, Sciences du langage, [Voir vidéo : Thèse en 180 s.],{Finale régionale Occitanie-Est MT180 2024, voir vidéo), CIFRE, (2020)
BAYO Mariama, Favoriser l'inclusion des parents d'élèves migrants dans la culture scolaire française par la formation "Ouvrir l'école aux parents pour la Réussite des Enfants , sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, (2021)
BELLON Francesca, Le professeur de français d'origine étrangère: comment concilier identité et fonction, sous la direction de Nathalie Auger, résumé et mots clés, Sciences du. langage, (2023).
BOUSSOU Zélie, Webrradio en classe de FLE et innovation pédagogique : apports didactiques et compétentiels de l'approche radiophonique, sous la direction de J. Sauvage et la co-direction de et de Joseph Diémé, Sciences du langage, résumé et mots clés, (2022)
DUQUE BUITRAGO Nicolas, Les Environnements Numériques intelligents Multi-agents (ENIM) : un modèle conversationnel et multi-agent pour suivre les pratiques addictives, sous la direction de F. Perea et la co-direction de B. Bonu, Sciences du langage,CIFRE, (2022).
FONTI Joshua, Les interactions multimodales en situation de détresse en mer sous la direction de François Perea et la co-direction de Lucie Alidières, Sciences du langage, résumé et mos clés, (2023).
ILLANES Isabelle, Musées, monuments et centres culturels d'Occitanie : de l'expérience de visite vers la conception d'un dispositif de médiation numérique adaptatif sous la direction de F. Perea en co-direction avec L. Alidières, Sciences du langage, Thèse financée Région Occitanie (2020).CV HAL : https://cv.hal.science/isabelle-illanes
JAUFFRET Sally, Analyse des représentations sociales du français langue étrangère et leur influence sur les politiques linguistiques dans l’enseignement des langues étrangères en Suède : une étude comparative des perceptions des acteurs impliqués sous la direction de Jérémi Sauvage, Sciences du langage (2023).
JOUANNIGOT Isabelle, Des pratiques voyageuses de la langue à l'école: analyse sociolinguistique et enjeux didactiques des pratiques langagières des enfants du Voyage sous la direction de Nathalie Auger, Sciences du langage, (2020).
- LAZAREVIC Ana, Correction phonétique de la prosodie chez les élèves serbophones de 11 à 14 ans apprenant le FLE. Conception d'un laboratoire virtuel de remédiation phonétique sous la direction de Jérémi Sauvage, Sciences du langage, résumé et mots clés, (2020)
- LEROUX Jean-Jacques, Mesure de l'effet des usages des "intelligences artificielles" sur les pratiques langagières des enfants dits 'dys', sous la direction de J. Sauvage et la co-direction de Laurine Dalle, résumé et mots clés (lien à préciser) , (2024).
- MARCHAUD Julia, Dynamique du développement de la parole en français langue première: Un exemple de fouille en syntaxe et en lexique à partir du corpus CoLaJE
sous la direction de Jérémi Sauvage et de Sandra Bringay, résumé et mots clés, (2021).
PRIOLO VILLEGAS Santiago, "Dialogue de la didactique des langues et des humanités numériques : construire l'enseignement de langues étrangères à travers des humanités numériques", Sciences du langage, sous la direction de J. Sauvage, résumé et mots clés, (2024).
ROSSIGNOL Mary Martial, Artefact numériques et processus de concertation participative, un défi technologique et citoyen, Sciences de l'information, de la communication et de la documentation, sous la direction de Lise Verlaet et la co-direction de Clément Mabi, résumé et mos clés,{ lien à préciser} (2024)
SERUSCLAT (NATALE) Maud, Processus de création artistique et développement des compétences langagières des élèves allophones : détour ou recours ?, sous la direction de N. Auger, Sciences du langage, résumé et mots clés, (2017).
SOUCHET Jordan, Comparaison internationale de l'usage de la proprioception dans l'appropriation de la prosodie en classe de langue étrangère : vers une démarche rythmique et une approche concrète , sous la direction de J. Sauvage et la co-direction de O. Floquet, Sciences du langage, résumé et mots clés, (2022).
- TABOURIN Fredy, Adaptation des dispositifs de formation de FLE et de leurs acteurs face aux défis imposés par la pandémie du Covid-19, sous la direction de Jérémi Sauvage, Sciences du langage,résumé et mots clés, (2021)
WINKEL Sophie, Discours des personnes amputées appareillées sous la direction de F. Perea, Sciences du langage, (2018)
ZHANG Yiyuan , "Influence du dialecte de Nankin et de l'anglais sur la prononciation du français : le cas des étudiants nankinois post-millenial", Sciences du langage, sous la direction de J. Sauvage, résumé et mots clés (lien à préciser), (2024).
Doctorants en co-tutelle non-inscrits à l'UPVM (2)
- TOMIC Jovana, Acquisition du Français langue seconde en Serbie et en France. Étude contrastive sous la direction de J. Sauvage et d'un professeur de Université Kragujevac (Serbie), Sciences du langage, (2015).
- WYNAR Elodie, Motiver la lecture de textes littéraires chez des élèves allophones en lycées français à l’étranger, sous la direction de N. Auger et de J.-F. Massol (inscription à l'Université de Grenoble), Sciences du langage, (2018).